Accueil 


Les origines de l'hôpital actuel remontent au 17ème siècle. Le dimanche 7 juin 1693, les habitants de Montdidier approuvent le choix de Mademoiselle Geneviève Lempereur, une montdidérienne en résidence à Paris, d'acheter une propriété au lieu dit «la Métairie» faubourg de Roye pour y fonder un hôpital hospice. Mademoiselle LEMPEREUR mourut au mois d'août suivant, laissant par testament une somme de 2500 livres pour la construction du futur hôpital.


Cliquez pour agrandir


L''oeuvre fut reprise par une autre personne de Montdidier, Mademoiselle Delisle, puis par Madame Vuagnart, qui dirigea elle-même l'établissement de 1700 à 1720 et le favorisa de ses nombreux dons. Quand elle sentit ses forces décliner, Madame Vuagnar choisit pour lui succéder la nièce de Mademoiselle Lempereur, Anne-Marguerite Rallu, fille d'un notaire royal au Châtelet de Paris, qui employa un patrimoine considérable à l'amélioration de la maison.

Se fixant à Montdidier, Mademoiselle Rallu donna une impulsion nouvelle à l'établissement. Elle fit venir des religieuses dites de la Sainte Trinité, appela un chapelain, créa une apothicairerie, établit un orphelinat et une maison de retraite pour dames pensionnaires. Mademoiselle Rallu mourut le 30 septembre 1741 après avoir légué 100 000 livres à son oeuvre et fut inhumée dans la chapelle de l'établissement. L'organisation primitive de l'Hospice de Montdidier subsista jusqu'à la période révolutionnaire.

Le début du 19e siècle marqua une étape nouvelle dans le fonctionnement de ses services. En 1825, l'hôpital fut confié aux soeurs de Saint Vincent de Paul qui contribuèrent pendant plus d'un siècle et demi au renom de l'établissement. L'hôpital ne connut aucune modification notable jusqu'à la guerre 1914-1918. Malheureusement, comme toute la ville, l'hôpital fut totalement détruit en 48 heures, les 8 et 9 août 1918, dans les combats de la libération.



Sa reconstruction débuta en 1920 pour s'achever en 1930. Tout au long du 20ème siècle, l'établissement affirma ses missions de soins et d'hébergement. Parmi les nombreuses réalisations nous retiendrons quelques dates :



Cliquez pour agrandir

Parmi les nombreuses réalisations nous retiendrons quelques dates :

  • 1948 : création du service de chirurgie
  • 1959 : création du service de radiologie
  • 1970 : construction de la maison de retraite
  • 1973 : mise en place du SMUR
  • 1977 : création du service des urgences
  • 1979 : réalisation de la maison de cure
  • 2006 : ouverture du nouveau batîment Urgences


Fier de son passé, le Centre Hospitalier de Montdidier est résolument tourné vers l'avenir




© Centre hospitalier de Montdidier
Accueil - Les services - Informations pratiques - Personne agée - I.F.A.S. - Soins de proximité - Offres d'emploi - Marchés publics
Mentions légales