Informations pratiques 
Dépôts de bien et de valeurs | Frais hospitalisation | Prestations Diverses


La chambre : Chaque chambre est équipée d'un système d'appel qui vous met immédiatement en contact avec le personnel du service. Si l'état de santé de l'hospitalisé le justifie et après accord du médecin, un membre de sa famille peut être autorisé à rester auprès de lui en s'acquittant des frais d'accompagnant au bureau des admissions.

Les repas : ils sont servis vers 7H15, 12H, 18H. Les hospitalisés se voient proposer un choix des entrées, des légumes, viandes et desserts, dans la limite de l'équilibre des menus établis et des régimes diététiques. Les accompagnants peuvent prendre leur repas sur place.

Le téléphone : Les chambres sont équipées d'un poste téléphonique. Pour obtenir le branchement, veuillez vous renseigner auprès du cadre soignant du service.Il vous est demandé au préalable une caution (caution unique pour le téléphone et la télévision). Vous aurez à régler la taxe et le montant de vos communications lors de votre sortie au bureau des admissions. Un état détaillé de vos communications pourra vous être remis si vous le souhaitez. Des cabines téléphoniques sont à disposition des patients et des visiteurs dans le hall d'accueil de l'hôpital ainsi que dans le hall du service "Médecine".

Les  téléphones  mobiles : ils sont interdits d'utilisation en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques (circulaire DH/EM n°40 du 9 octobre 1995 relative aux perturbations électromagnétiques engendrées par les téléphones mobiles cellulaires pour certains dispositifs médicaux).

La télévision et la radio : les chambres sont dotées d'un téléviseur moyennant une redevance. Il vous est demandé au préalable une caution (caution unique pour le téléphone et la télévision). L'usage d'un poste de radio peut être autorisé par le personnel, dans le respect du confort de ses voisins de lit et de chambre.

Linge et effets de toilette : il est recommandé d'apporter à l'hôpital du linge personnel (sous-vêtements, robe de chambre, pantoufles...) et des fournitures de toilette essentielles (brosse à dent et dentifrice, savon, serviette de toilette...).

Dépôt d'argent et d'objets de valeur : il est conseillé de n'apporter aucun objet de valeur (argent, bijoux,...). Vous avez toutefois la possibilité de déposer votre argent, vos valeurs et objets précieux dans un coffre. Il vous sera alors remis un récépissé. A votre sortie, les objets déposés vous seront restitués contre décharge, sur présentation du récépissé et d'une pièce d'identité. Si vous ne les réclamiez pas dans un délai d'un an, ils seraient considérés comme abandonnés

Le culte : Le personnel hospitalier respecte vos opinions et croyances. Vous pouvez demander la visite du ministre du culte de votre choix

Le silence est primordial pour le confort de tous et il est nécessaire au bon rétablissement des patients. Nous demandons aux patients et à leurs visiteurs de le respecter.

Le courrier : Des boîtes aux lettres sont mises à la disposition des hospitalisés. La levée du courrier a lieu chaque jour de la semaine sauf le week-end. Vous pouvez recevoir votre courrier, qui vous sera distribué par le personnel soignants.

Les visiteurs : vos parents et amis sont les bienvenus. Les visites sont autorisées tous les
jours aux horaires suivants :



  • de 13 heures à 20 heures pour les services d'hospitalisation
  • de 11 heures à 20 heures pour la maison de retraite et l'unité de soins de longue durée

En dehors de ces heures, les visites ne peuvent avoir lieu que pour des motifs exceptionnels et avec l'autorisation du chef de service ou du cadre de santé.
L'infirmière peut être appelée à vous donner des soins au cours des visites, elle demandera alors aux visiteurs de bien vouloir se retirer temporairement. En cas de contre-indication médicale, le médecin, le chirurgien ou le cadre infirmier peut être amené à limiter ou interdire les visites, cette mesure est toujours prise dans votre intérêt.

Il est recommandé aux visiteurs :

  • D'éviter les visites en groupes (pas plus de trois personnes)
  • De ne pas amener d'enfants en bas-âge
  • D'éviter des visites trop longues
  • De ne pas fumer
  • De ne pas être bruyants
  • De ne pas garer le véhicule sur les emplacements réservés




Secret Professionnel

Le personnel est tenu au secret professionnel (article 226/13 du code pénal).
En cas d'infraction à ce principe, il s'expose à des sanctions





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