CMP-CATTP

7, avenue du chemin vert

80500 MONTDIDIER

CEntre médico-psychologique (CMP)

Le CMP est une structure du service public. Il a pour mission d’accueillir gratuitement toute personne en souffrance psychique, de plus de 16 ans, domiciliée préférentiellement sur notre secteur géographique. Il s’agit d’une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile, un lieu d’information, d’écoute et d’orientation vers des consultations spécialisées.

Les actions réalisées au CMP s’inscrivent dans un travail de partenariat avec les médecins généralistes, les instances locales et les acteurs du champ social.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Le CATTP est une structure extra hospitalière qui vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

Au CATTP, s'effectue un travail essentiellement orienté vers les relations du patient à autrui et la reconstruction de son autonomie au travers des gestes usuels et de divers modes d'expression.

Il constitue le prolongement de l'activité du CMP et fonctionne dans les mêmes locaux. L'activité du CATTP se distingue de l'hôpital de jour dans le mode de prise en charge et sa durée. Elle est moins régulière, plus ponctuelle, car mise en œuvre à partir de la démarche du patient confronté à ses difficultés quotidiennes, dans sa dimension sociale, familiale ou professionnelle après une période d’hospitalisation ou non.

Les appartements associatifs

Le secteur dispose d’appartements associatifs situés dans la commune de Montdidier. Il s’agit de logement de type studio ou F1. L’appartement associatif est loué par une association pour être sous-loué à des personnes en difficulté, en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. La personne accueillie a un statut de sous-locataire qui lui donne le droit au maintien dans les lieux mais uniquement dans la limite d’un bail temporaire. Elle règle un loyer et bénéficie selon ses ressources d’une aide au logement.