Addictologie

addictologie

service de médecine addictologie

Le service de Médecine addictologie est situé sur le site de Roye. Il s’agit d’une unité de soins spécialisée dans la prise en charge individuelle et/ou collective des patients présentant une dépendance majeure et/ou en situation d'échec après une ou plusieurs tentatives de sevrage.

Les conduites addictives (dépendance à l’alcool, au tabac, au cannabis et aux autres drogues illicites, aux médicaments, aux jeux) témoignent d’une maladie car elles sont révélatrices d’un dysfonctionnement neurophysiologique et/ou d’un comportement inadapté.

C’est une pathologie aux conséquences potentiellement graves aussi bien sur l’état de santé du patient qu’au plan social.

Le séjour (de 7 à 10 jours pour un sevrage simple et supérieur ou égal à 11 jours pour un sevrage complexe), s’articule autour d’une prise en charge globale comprenant :

¨ une prise en charge médicalisée du sevrage à la psychiatrie initiale

¨ une évaluation et un suivi médical sur le plan somatique et psychiatrique

¨ un accompagnement psychologique, éducatif, diététique et social

¨ une prise en charge individuelle ou en groupe

A l’entrée, vous vous engagez à respecter un certain nombre de règles de fonctionnement. Les visites et les permissions de sorties ne sont pas autorisées.

Service de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie

Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie est une unité de soins spécialisée dans la prise en charge dans les suites du service de médecine addictologie ou en entrée direct.

Il aide les patients à se réadapter socialement, à consolider leur abstinence et à prévenir le risque de rechute. C’est une étape du processus thérapeutique, en aval du sevrage.

Les objectifs du service sont de :

  • consolider l’abstinence

  • développer une capacité à l’autonomie par rapport aux divers produits ou conduites addictives dans les différents axes de la vie de chacun et donc de contribuer à l’épanouissement personnel

  • redécouvrir par soi-même et pour soi-même une nouvelle qualité de vie hors alcool et produits toxiques

  • découvrir, penser et expérimenter de nouvelles habitudes de vie

  • favoriser une reprise de confiance en soi

  • préparer la phase de retour dans le milieu de vie

Un projet thérapeutique individuel est élaboré dès l’entrée, ainsi qu’un contrat de séjour et un contrat thérapeutique. Ce contrat est un accord entre vous et l’équipe. Comme tout contrat, il engage les deux parties sur l’objectif visé : maintenir votre abstinence

La durée maximale de séjour est de 8 semaines.

Equipe de Liaison et de Soins d’Alcoologie (ELSA)

Vous êtes personnellement concerné ou un de vos proches par une conduite addictive (alcool, tabac, médicaments, drogues), l’équipe de Liaison et de Soins d’Alcoologie est là pour vous aider.

Elle a pour missions principales de :

  • intervenir auprès des patients aux urgences, et pendant l’hospitalisation en appui et en soutien des équipes soignantes

  • former, assister et conseiller les soignants des différents services de soins non addictologiques sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge d’orientation des patients

  • développer des liens avec les différents acteurs intra et extrahospitaliers pour améliorer la prise en charge des patients et de leur suivi.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin psychiatre, un psychologue, un cadre de santé et une infirmière.