Hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation

L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, en provenance :

  • · de l’hôpital : ne relevant pas de soins médicaux, mais pour lesquelles un retour à domicile dans de bonnes conditions est immédiatement impossible ou à risque, sans précaution, d’entrainer une nouvelle hospitalisation dans des délais très courts. L’établissement de santé formule la demande d’entrée en hébergement temporaire, en sortie d’hospitalisation.

  • · du domicile : avec une carence brutale de l’aidant (rupture brutale, décès, hospitalisation non programmée….). Le médecin traitant, le professionnel libéral, les services de soins à domicile (HAD, SSIAD…) ou l’aidant peuvent formuler la demande d’entrée en hébergement temporaire.


Les objectifs de l’hébergement temporaires sont :

  • · de faciliter les sorties d’hospitalisation des personnes âgées en perte d’autonomie ;

  • · d’améliorer et sécuriser les retours à domicile ;

  • · de limiter lorsque c’est possible, les durées moyennes de séjour à l’hôpital et les ré-hospitalisations ;

  • · d’améliorer les possibilités et le taux de recours à l’hébergement temporaire pour les personnes en diminuant leur reste à charge ;

  • · de ré-autonomiser avant le retour à domicile.


Pour bénéficier de l’hébergement temporaire, l’état de santé de la personne doit être stable sans soins médicaux lourds (soins palliatifs, dialyse, perfusion IV.…).

L’hébergement temporaire ne concerne pas le répit de l’aidant ou autres motifs de l’hébergement temporaire classique (adaptation de logement, hospitalisation programmée de l’aidant ..).

Ce dispositif est rattaché au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Somme Littoral et au CHIMR qui permet un accès à son plateau technique (urgences, laboratoire, imagerie médicale, service de médecine et de SSR…)