Les urgences / UHCD

Le service des urgences de Montdidier a pour mission de prendre en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en priorité, les besoins de soins immédiats, susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel, qui exigent, quels que soient l’endroit où les circonstances, l’intervention d’un médecin formé à la prise en charge des urgences et les besoins de soins urgents.

Le service des urgences est en charge de l’accueil et des soins des personnes qui se présentent d’elles-mêmes à l’hôpital ou qui arrivent via les services de secours comme les pompiers ou le SAMU.

L’équipe médical et paramédicale est confortée par un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) qui intervient à domicile et sur la voie publique.

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

L’UHCD est une unité de soins permettant une surveillance rapprochée qui accueille des patients directement depuis les urgences. Ces patients nécessitent une surveillance hospitalière de quelques heures avec parfois la nécessité de réaliser des examens complémentaires pour préciser le diagnostic ou de bénéficier de thérapeutiques hospitalières.

Le retour au domicile de ces patients est prévu dans les 24 heures. Il peut s’agir d’une attente de lit d’hospitalisation.

L’UHCD a vocation à accueillir des patients pour une durée maximale de 72 heures.

Le Service des Urgences et l’UHCD sont deux unités d’un même service en continuité l’une de l’autre.

Les numéros utiles