Qualité et certification

La qualité au CHIMR

Au CHI Montdidier - Roye, le patient se situe au cœur de nos préoccupations. Il doit bénéficier des meilleurs soins, d’un bon accueil, d’information et une prise en charge de la meilleure manière qu’il soit. L’objectif de l’ensemble des professionnels est de s’organiser afin de connaître les besoins des patients, de mettre en œuvre le service adéquat et d’évaluer son efficacité pour l’améliorer continuellement. Le CHIMR développe depuis plusieurs années une politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liés à la prise en charge.

La politique qualité et gestion des risques traduit la volonté de l’établissement à :

  • placer le patient/résident au cœur des préoccupations de tous les professionnels et assurer la coordination de sa prise en charge

  • améliorer la qualité et la sécurité des soins par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, par l’évaluation des pratiques professionnelles et par une gestion des risques et des vigilances coordonnées

Le service qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment du programme annuel d’amélioration.

Il assure l’accompagnement des professionnels dans les projets qualité et démarches.

Les reconnaissances externes de la Qualité

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est une une procédure obligatoirement suivie par les services sanitaires des établissements de santé. Elle constitue un temps fort de la démarche qualité /gestion des risques. Tous les 4 ans, l’établissement évalue ses pratiques à partir d’un référentiel établi par l’HAS.

L’accréditation du Laboratoire par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) est une démarche qui permet notamment d’assurer la conformité des résultats des analyses effectuées au sein de notre laboratoire.

L’évaluation externe des services médico-sociaux se déroule tous les 7 ans. Elle porte sur les activités et la qualité des prestations.

Différentes enquêtes de satisfaction sont effectuées auprès des patients (restauration, service des urgences, service d’imagerie médicale …)