ALIIS
ALIIS
Aide Lien Information Itinérance Soutien
ALIIS est un dispositif regroupant un accueil de jour itinérant et une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants.
ALIIS intervient sur les territoires de Roye, Montdidier, Moreuil, Rosières en Santerre et Maignelay-Montigny.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une assistante sociale, deux aides-soignantes, une éducatrice spécialisée et une infirmière coordinatrice.
L’objectif de la plateforme est d’apporter une aide, une réponse un soutien aux personnes qui quotidiennement accompagnent une personne dépendante ou handicapée. La plateforme organise des activités collectives tout comme des entretiens individuels qui peuvent se faire au domicile. Les entretiens peuvent permettre une orientation, une information, un soutien… Les actions développées par la plateforme sont diverses : forum, conférence, un café des aidants (lieu de rencontres et d’informations entre aidants, animé par une psychologue et une assistante sociale), des marches des aidants (dont le but est de se retrouver entre pairs dans un lieu neutre pour échanger, s’aérer), des actions de loisirs pour l’aidant ou le couple aidant/aidé : scrapbooking, après-midi pâtisserie, atelier bien-être…
Accueil de jour itinérant
L'accueil de jour itinérant a lieu cinq jours par semaine de 9h30 à 16h30 :
· le lundi à l’EHPAD de Caix
· le mardi à l’EHPAD de Moreuil
· le mercredi à l’EHPAD de Domfront
· le jeudi à l’EHPAD de Roye
· le vendredi à l’EHPAD de Montdidier
L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées. Il se déroule dans des locaux adaptés et sécurisés pour les personnes à mobilité réduite et, est encadré par du personnel formé.
Il a pour but de stimuler les capacités cognitives et physiques de la personne, tout en incluant la notion de plaisir et bien-être. Divers ateliers sont proposés : ateliers mémoires, gym douce, jeux de société, bien-être et relaxation…
Un planning d’animation mensuel est établi. Cette journée permet à l’aidant d’avoir du répit, de continuer une vie sociale, voire de reprendre des activités plaisantes. La personne peut venir plusieurs jours par semaine. L’accueil de jour peut être une étape avant une entrée en institution, pour permettre à l’aidant de déculpabiliser de laisser son proche.