Le contrat d’apprentissage apporte de nombreux avantages, comme de pouvoir bénéficier d’une formation (dont le coût est pris en charge) tout en étant rémunéré. Il permet d’apprendre le métier d’aide-soignant en mettant en pratique ses compétences lors des stages et du travail chez un employeur. Grâce à ces expériences professionnelles, trouver un emploi après obtention de son diplôme devient plus facile, le recrutement des aides-soignants étant sous tension.
PLACES OUVERTES A LA FORMATION PAR VOIE D'APPRENTISSAGE
Depuis 2024, l' IFAS de Montdidier a ouvert des places pour les candidats apprentis :
5 places pour la rentrée de janvier
5 places pour la rentée de septembre
COMMENT SUIVRE LA FORMATION PAR VOIE D'APPRENTISSAGE ?
Pour suivre la formation par voie d'apprentissage, vous pouvez contacter le :
CFA de Boves (4, rue de l'Ile Mystérieuse - 80440 BOVES Tél. 03 22 70 79 70)
Ce dernier vous orientera et aidera dans les démarches administratives et fera lien entre votre employeur, l'IFAS et vous.
https://cfa-formasoins.fr/formation-aide-soignant-en-apprentissage/
et/ou
l'IFAS de Montdidier
qui vous renseignera sur les démarches à suivre. Nous contacter..
ADMISSION EN FORMATION :
Art.10 nouveau.- I. - Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans l’une des formations visées au premier alinéa du I de l’article 1er, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilités à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 62 11-2 du code du travail. Le directeur de l’institut de formation procède à leur admission directe en formation, au regard des documents à fournir.
Une copie lisible recto-verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ou d’un titre de séjour valide à l’entrée en formation
Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti
Un curriculum vitae
Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage
LES VACCINATIONS POUR L’ENTRÉE EN FORMATION ET LE SUIVI MÉDICAL DES APPRENANTS
L’admission définitive est subordonnée :
A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION DES APPRENTIS
Art. 16. – La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisée hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation figurant à l’annexe III.
L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti et aux besoins de l’employeur. Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprenti, le directeur de l’institut de formation et le cas échéant le centre de formation des apprentis. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprenti peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.