LA DÉFINITION DU MÉTIER D'AIDE-SOIGNANT
Arrêté du 10 juin 2021 modifié
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La formation diplômante d’aide-soignant est dorénavant reconnue au niveau 4 du registre national des certifications professionnelles (RNCP) et permet à l’aide-soignant d’intégrer la catégorie B du statut des fonctionnaires dans la fonction publique hospitalière.
LE PROGRAMME DE FORMATION
La formation Aide-soignante alterne entre un apprentissage théorique et un apprentissage pratique. (Alternance entre des périodes de stage et des périodes à l’institut de formation)
Elle comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
La formation est structurée autour de l’étude de situations cliniques privilégiant une pédagogie participative, démonstrative et active.
Le découpage en modules de formation centrés autour de l’acquisition de compétences incite l’aménagement de parcours professionnels personnalisés.
L’élève bénéficie également d’un accompagnement pédagogique individualisé.
LES STAGES PRATIQUES
Pour une formation initiale – cursus intégral, les stages pratiques sont au nombre de 4 soit 22 semaines / 770h
PÉRIODES DE STAGE DE LA FORMATION INITIALE
Stage A : 5 semaines
Stage B : 5 semaines
Stage C : 5 semaines
Stage D : 7 semaines - Stage pré professionnel
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION DES MODULES DE FORMATION
MODALITÉS DES ÉQUIVALENCES, DISPENSES D’ENSEIGNEMENT ET ALLÈGEMENTS DE FORMATION
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation :
Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
Le diplôme d’État d’assistant de régulation médicale (DEARM)
Le diplôme d’État d’ambulancier (DEA)
Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);
Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles; (ADVF)
Le diplôme d’état d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
Le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)